top of page

Bienvenue sur mon blog photo, un espace où je partage ma passion pour l’image, sous toutes ses formes. De l’effervescence des salons comme Paris 2024, à l’univers créatif du cosplay, en passant par le charme intemporel des appareils photo vintage, chaque article est une invitation à explorer le monde à travers mon objectif.

Au fil du temps, vous y découvrirez aussi mes carnets de voyage, des portraits de rue, des scènes de vie au Vietnam, des tests de matériel, des astuces photo… et bien plus encore.

Curieux, passionné ou nostalgique de la belle image ? Ce blog est pour vous.

Rechercher

Salon de la photo 2024

Dernière mise à jour : 14 oct. 2024




Le salon annuel de la photo ouvre ses portes le 10 octobre 2024 à Paris.

Ce sera l'occasion pour moi de découvrir les dernières nouveautés mais surtout côtoyer ce monde tellement enrichissant.


Je ferai part de mes découvertes ainsi que mes impressions à mon retour.








La halle de la Vilette
Salon de la photo

Ce samedi 12 octobre 2024, je me suis rendu au salon de la photo avec deux amis photographes.

Une première pour moi!!! J'avais envie de me retrouver dans un univers empli de photographes afin de m'imprégner de cette énergie.

Le salon c'est déroulé dans la halle de la Villette et regroupait plus de 120 exposants et plusieurs expositions.

Des ateliers avec divers thématiques étaient proposés.

Des célébrités des réseaux étaient également présents sur l'ensemble de l'expo.

Arrivés en voiture avec quelques difficultés pour se stationner, nous arrivons dans cette grande halle de la Villette.

Mon entrée avait été offerte par l'Académie des créateurs et je les en remercie.






Stand Fujifilm
Stand Fujifilm

A l'intérieur, nous sommes mis en présence de nombreux visiteurs ainsi qu'une multitude de stands avec les grandes marques comme Nikon, Canon, Sony, Fujifilm, Leica sans oublier les objectifs avec Tamron et Sigma pour ne citer qu'eux.

Après avoir fait un premier tour d'horizons, je me suis ensuite attardé dans les stands qui m'intéressaient. Comme ma marque préférée est Sony, vous vous doutez bien que je suis resté un petit moment à contempler les boîtiers et objectifs qui pour certains étaient monstrueux comme le Sony 600 mm F4 qui coûte la modique somme de 14.000 euros!!!








Sony 600 mm GM
Sony 600 mm GM























Au détour d'un stand, mon regard est attiré par un mur sur lequel se trouve une photo d'un militaire avec une expression interpellante.

Je me rapproche et je constate une expo dont le sujet est TSPT (Trouble du stress post traumatique). Cette expo se nomme Jérémy Lempin : Aux armes et caetera


Aux heures où j'écris ces lignes je suis touché par ce trouble et du coup, cette expo me parle, m'attire et les photos et témoignages me touchent. Tout en parcourant les témoignages, je me dis qu'il serait préférable de ne pas trop m'attarder car cette sortie était également l'occasion de me sortir un peu de cet état qui m'affecte depuis plusieurs mois...

Donc, on passe à autre chose 😉



Jérémy Lempin : Aux armes et caetera
Jérémy Lempin : Aux armes et caetera




















Jérémy Lempin : Aux armes et caetera
Jérémy Lempin : Aux armes et caetera

En parcourant les allées, je suis surpris par des têtes que je connais par le biais des réseaux comme : Nico DT de Youtube avec sa chaîne très instructive, Sébastien Roignant de F1,4, Xavier Navaro fondateur d'Empara et sa compagne Sandrine, Julienfabro le photographe globtrotter, Som picture, Olivier Shmitt et Loris Romano avec qui j'ai échangé quelques mots.

J'aurai aimé participer à la conférence julien Apruzzese mais je l'ai aperçu trôt tard malheureusement.



 Sébastien Roignant
Sébastien Roignant


Une expo que j'ai beaucoup aimé est l'expo Montier.  Il s'agit d'une exposition qui présente le palmarès du Concours International de Photo Nature du festival de photographie de Montier. J'ai pu découvrir de superbes photos d'animaux et j'ai pu échanger avec un des responsables du concours qui m'a expliqué les procédures pour participer à un tel événement.




Au lièvre qui fume de Marie-Noëlle Bertiere
Au lièvre qui fume de Marie-Noëlle Bertiere



Une expo sur le sport était également présente Gruissan, Festival International de la photographie de sport avec des clichés de sportifs de différentes disciplines se trouvant dans des lieux mytiques de la capitale et parfois dans des endroits insolites.


rnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur en 2008
Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur en 2008




La Collection photographique de la Fnac au Salon de la Photo,
La Collection photographique de la Fnac au Salon de la Photo,

Le musée Nicéphore Niépce, gardien d’un patrimoine photographique exceptionnel, est cette année l’invité du Salon de la Photo. Cette institution prestigieuse de Chalon-sur-Saône, riche de 4 millions de phototypes et de milliers d’appareils, livres et revues, présente un aperçu de ses vastes collections et de ses activités de conservation, numérisation et recherche menées depuis plus de 50 ans.

L’exposition met en lumière la Collection photographique de la Fnac. Initiée en 1978 et confiée au musée Nicéphore Niépce en 2014, cette collection témoigne de l’évolution de la photographie moderne et contemporaine. Simon Edwards, directeur artistique du Salon, a sélectionné des œuvres représentatives de ce fonds unique, mettant l’accent sur les artistes français ou résidant en France.

Cette collection, qui compte aujourd’hui 1 800 œuvres inestimables, doit sa richesse à l’expertise de directeurs artistiques visionnaires comme Gil Mijangos, François Hébel et Laura Serani. Elle embrasse une diversité de genres : des icônes du cinéma immortalisées par Yul Brynner ou Philippe Halsman aux clichés de guerre de Robert Capa et Gilles Caron, en passant par les images de mode de William Klein, Frank Horvat ou Erwin Blumenfeld.







éclairer et photographier le portrait
Livre de Nath-Sakura

Avant-Propos de Pierre Haski
ABBAS Reporters sans frontières





Je ne pouvais pas revenir les mains vides de ce salon et c'est donc dans une librairie ephémère que j'ai acheté deux ouvrages dont celui de Nath -Sakura qui complète ma collection ainsi qu'un livre de Reporters sans frontières ABBAS.


































Voilà donc un petit résumé de cette journée très enrichissante qui m'a conforté dans l'idée que je me trouvais dans mon élément.


J'ai grandement apprécié les expo et cela me donne envie d'en découvrir bien plus sur ce monde de la photographie.





Petit clap de fin avec la photo de la Halle de la Villette prise avec mon Polaroid SX-70




Comentários


bottom of page